Droit de la famille

Maître DESCHILDRE vous assiste, vous conseille et vous défend lors de litiges familiaux. Que ce soit dans le cadre d’un divorce, d’une procédure de succession, d’adoption ou de contentieux hors divorce, nous serons à vos côtés.

AVOCAT DIVORCE

Vous souhaitez entamer une procédure de divorce ? Votre avocat en droit familial saura vous conseiller et défendra au mieux vos intérêts dans le cadre :

  • D’un divorce par consentement mutuel : les époux sont d’accord sur le principe de la rupture mais également sur les conséquences du divorce. Une convention de divorce sera régularisée et enregistrée par un notaire.
  • D’un divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage : les époux sont d’accord pour divorcer, mais un désaccord subsiste sur les effets de la séparation.
  • D’un divorce pour faute : un des conjoints impute à l’autre la responsabilité de la rupture et prouve le manquement aux obligations du mariage ( violences, adultère…)
  • D’un divorce pour altération définitive du lien conjugal : il convient de prouver la cessation de la communauté de vie depuis 2 ans.

CONTENTIEUX DU PARTAGE

Suite au jugement prononçant le divorce, il convient de liquider le régime matrimonial. L’avocat en affaires familiales vous conseillera afin de procéder à un partage amiable.

Si des désaccords subsistent, une procédure de partage judiciaire sera mise en place, afin qu’un notaire soit désigné pour procéder aux opérations de partage. Nous vous assisterons lors des réunions de partage auprès du notaire désigné. Si un différend ne peut être réglé devant le notaire, le Tribunal sera saisi une nouvelle fois.

PROCEDURE DE SUCCESSION

La succession est souvent sujette à mésentente dans une famille. Lors de la liquidation de la masse successorale, des conflits peuvent éclater entre les héritiers légitimes et légataires. Là encore, votre avocat en droit de la famille vous permettra, grâce à un cadre et des conseils avisés, de faire valoir vos droits de manière plus sereine.

CONTENTIEUX HORS DIVORCE

Lorsque des concubins se séparent ou en cas de rupture d’un PACS, il convient de fixer les mesures relatives à :

  • L’autorité parentale à l’égard des enfants,
  • La résidence habituelle des enfants,
  • Le droit de visite et d’hébergement des enfants,
  • La pension alimentaire.

De même, postérieurement au divorce ou à la rupture pour des couples non mariés, la situation familiale peut évoluer, de sorte qu’il convient de modifier des mesures. L’avocat des familles permettra à chacune des parties de préserver ses droits, le tout dans l’intérêt du ou des enfants.

ADOPTION

Maître DESCHILDRE conseille les personnes souhaitant adopter et les guide vers le type d’adoption le plus approprié : adoption simple ou adoption plénière

L’adoption plénière entraine la rupture de tout lien juridique avec la famille d’origine.

Au contraire, l’adoption simple laisse subsister des liens juridiques avec la famille d’origine tout en créant des liens de filiation avec l’adoptant.